Nos instruments clés

Les instruments clés de l'engagement de l'APADER sont les suivants:
LA FORMATION : Les formations offertes autant dans le domaine de l'agro-écologie que dans le domaine de la citoyenneté et de la construction de la paix visent à outiller les participant(e)s de connaissances et de savoir-faire approfondis sur des aspects spécifiques des différentes thématiques (telles que les méthodes de conservation des sols ou bien de la lutte contre la corruption). Elles sont taillées sur mesure du profil des participant(e)s et prévoient systématiquement des exercices pour une mise en pratique des acquis théoriques.
LE SUIVI-ACCOMPAGNEMENT: En complément aux formations mais aussi de manière indépendante, il y a un suivi-accompagnement rapproché et systématique des structures communautaires de base qui regroupent en grande partie les groupes cibles encadrés par l'APADER. Cet accompagnement, effectué par des visites sur le terrain et des sessions de travail réguliers, vise à seconder les groupes cibles dans leur auto promotion: dans leur organisation interne, l'exécution efficace de leurs activités quotidiennes, la mise en œuvre des acquis des formations et finalement dans leur positionnement sur le marché et au niveau des communes pour la défense de leurs intérêts. Tout ceci dans la logique d'une "aide à l'aide à soi-même".
LA SENSIBILISATION ET LA PROMOTION DU DIALOGUE: Surtout par rapport aux thématiques de la citoyenneté et de la préservation/ construction de la paix, l'APADER emploie des méthodes tels que les causeries éducatives et conférences-débats guidés, les réunions de sensibilisation et/ou l'organisation d'évènements publics de dialogue et d'échange entre les différents groupes sociaux. Ceci pour atteindre dans un premier pas un maximum de personnes et entamer après, le cas échéant, des coopérations et accompagnements approfondis avec certains acteurs stratégiques et groupes cibles.
Un cas particulier est LE TRAVAIL PEDAGOGIQUE RAPPROCHE AVEC LES JEUNES encadrés par l'association. Il regroupe tous les instruments déjà cités dans leur forme adaptée à l'âge voire le niveau de développement des jeunes adultes, mais vise au-delà leur formation successive comme multiplicateurs parmi leurs pairs.

Nos activités en images

  • causerie
  • defil2
  • emploi
  • emploi2

Agenda des activités

Novembre 2017
D L Ma Me J V S
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2

Agriculture durable

Protection de l'environnement

Promotion de la jeunesse