QUI SOMMES-NOUS?

QUI SOMMES-NOUS?

Agriculture Durable

Citoyenneté

Leadership

Débat citoyen

Encadrement/Suivi

PRESENTATION : CREATION ET RAISON D'ETRE

L’Association pour la Promotion des Actions de Développement Endogènes Rurales (APADER) est une organisation d’appui au développement des communautés de base en milieu rural et urbain, régie par la loi N° 053/90 du 19 décembre 1990 sur les libertés d’association.

 

Légalisée en 1993, aujourd’hui, elle représente un maillon important de la société civile de la région de l’Ouest au Cameroun et plus précisément dans le Département du Ndé. L’association est un interlocuteur respecté et sollicité autant du côté communal que du côté non-étatique et des groupes cibles à la base concernant toute question de développement rural/local et de mobilisation sociale. Ses domaines d’intervention principaux sont la dissémination des techniques de l’agriculture durable et de la protection de l’environnement, la promotion des jeunes ainsi que l’éducation à la citoyenneté et la promotion de la paix.

 

Les groupes cibles d’APADER proviennent surtout des couches défavorisées en milieu rural et urbain. Il s’agit notamment des jeunes scolaires et non scolaires ainsi que des hommes et femmes appartenant à des organisations communautaires de base, exerçant principalement dans l’agro-pastorale. Au-delà, l’association a entamé le travail de sensibilisation avec des acteurs importants de la gouvernance locale, tel que les chefs traditionnels en milieu urbain et dans les villages autour de Bangangté et des citoyennes/ citoyens qui restent encore indifférents face à leurs droits et devoirs dans la cité.

VISION ET MISSION

Nous rêvons pour un Cameroun plus stable et developpé où tous les membres de la société camerounaise, même ceux des groupes jusque-là défavorisés sont activement impliqués dans la gestion rationnelle des ressources communes et dans la répartition équitable des fruits de la croissance dans le pays. 

APADER, en tant qu’organisation d’appui-conseil aux communautés et citoyens des communes du Ndé et des Hautes Terres en général, se donne pour missions de:

• Encadrer les populations, surtout les groupes défavorisés, pour l’augmentation des rendements de leurs activités agro sylvo pastorales et à leur insertion à des emplois stables afin qu’elles se prennent suffisamment en charge.

• Amener les populations surtout jeunes à jouer convenablement leurs rôles de citoyens responsables d’une part par l’appropriation de leurs droits et devoirs en tant qu’individu et citoyen ; d’autre part par la lutte contre les clivages ethniques, politiques et religieux qui freinent l’instauration d’un dialogue libre dans la société afin qu’ils contribuent au développement stable et durable du Cameroun

NOS VALEURS

A APADER, nous sommes guidés par de fortes valeurs sociales et environnementales. 

L’engagement de l’association se fonde sur un profond respect et une haute responsabilité envers  les personnes impliquées et les tâches prises en charge ainsi que sur une attitude éthique et non partisane sur le plan religieux et politique.

Fournir en toute transparence une haute qualité du travail est le but de chaque effort. Parmi les approches de travail celui de la participation prend une place prépondérante: croyant profondément en la capacité des populations défavorisées à se prendre en charge elles-mêmes et dans le souci d’agir toujours sur la base des nécessités et des besoins réels, l’APADER tient à un maximum d’implication proactive des groupes cibles dans la planification, l’exécution et l’évaluation de chacune de ses activités.