L’Association pour la Promotion des Actions de Développement Endogènes Rurales (APADER) est une organisation d’appui au développement des communautés de base en milieu rural et urbain, régie par la loi N° 053/90 du 19 décembre 1990 sur les libertés d’association.
Légalisée en 1993, aujourd’hui, elle représente un maillon important de la société civile de la région de l’Ouest au Cameroun et plus précisément dans le Département du Ndé. L’association est un interlocuteur respecté et sollicité autant du côté communal que du côté non-étatique et des groupes cibles à la base concernant toute question de développement rural/local et de mobilisation sociale. Ses domaines d’intervention principaux sont la dissémination des techniques de l’agriculture durable et de la protection de l’environnement, la promotion des jeunes ainsi que l’éducation à la citoyenneté et la promotion de la paix.
Les groupes cibles d’APADER proviennent surtout des couches défavorisées en milieu rural et urbain. Il s’agit notamment des jeunes scolaires et non scolaires ainsi que des hommes et femmes appartenant à des organisations communautaires de base, exerçant principalement dans l’agro-pastorale. Au-delà, l’association a entamé le travail de sensibilisation avec des acteurs importants de la gouvernance locale, tel que les chefs traditionnels en milieu urbain et dans les villages autour de Bangangté et des citoyennes/ citoyens qui restent encore indifférents face à leurs droits et devoirs dans la cité.